Management de transition
ETI, PME, PMI, groupes nationaux et internationaux, administrations, opérateurs publics, start-up… toutes les entreprises et organisations, tous secteurs confondus, sont susceptibles d’avoir à mener et à réussir des transformations. De plus en plus d’entreprises ont compris l’intérêt du management de transition. Et beaucoup l’ont déjà mis en pratique avec succès dans le cadre de projets à fort enjeu.
Ainsi, le manager de transition est devenu un véritable acteur du changement au sein de l’entreprise. Il est la solution adéquate notamment pour, par exemple, :
-
Renforcer les compétences d’une équipe
-
Restructurer une organisation
-
Redresser une situation
-
Dynamiser la croissance
-
Améliorer la performance opérationnelle
Le manager de transition est mandaté par les actionnaires ou les dirigeants de l’entreprise pour résoudre une crise ou conduire un projet d’envergure en occupant une fonction stratégique.
Mais quelles sont les caractéristiques de la mission du manager de transition ?
-
Une intervention est ponctuelle : l’entreprise ne recrute pas un salarié, elle a simplement recours à une ressource extérieure ultra qualifiée qui va mettre son savoir-faire, son expérience, ses qualités humaines et son objectivité au service de l’intérêt général de la société.
-
Opérationnel en quelques jours, il définit les enjeux de son intervention qu’il valide avec les équipes.
-
Directeur de mission, manager de transition et entreprise cliente : le trio gagnant.
-
Un engagement jusqu’au bout de sa mission : il fédère les équipes et s’assure du passage de témoin. Le manager de transition participe en effet activement à l’intégration de son successeur.
Dirigeants, associés et partenaires d'Acta Excellence vous aident à mettre un place un management de transition efficace et humain et relèvent, avec vous et à vos côtés, et avec vos équipes, vos défis.